A NEW VERSION OF IDAO OFFLINE (without internet) for PC is available, TEST IT !  download at http://bit.ly/2h2fr8G !
Message
FRE

Bonjour à tous, suite à différents messages et conseils envoyés aux uns et aux autres concernant les photos de plantes, je lance cette discussion au niveau de l'ensemble de la communauté pour synthétiser un peu les conseils et permettre les contributions de chacun.

Pour information il y a dans les documents du portail un protocole de prise de vue de plantes "Prendre des photos de plantes" en version française et anglaise. Je vous invite à le récupérer.(3ème page du module Documents)

Voici quelques recommandations générales

Lors des prises de vue, tenir l'appareil photo bien horizontal, éviter les photos de travers ou par le dessus (sauf pour des détails ou pour des plantules), si non on a sur la photo une ligne d'horizon de travers ce qui donne un effet très désagréable, ou bien on ne sait pas bien si la photo est dans le bon sens.

Toujours essayer de pendre la photo latéralement par rapport à la plante.

Attention à soigner la mise au point, pour que le focus soit bien fait sur l'objet photographié et que celui ci soit le plus net possible par rapport au fond. Il faut pour cela sélectionner la mise au point ponctuelle (et non pas matricielle) dans le menu de l'appareil et lors de la prise de vue positionner le point de mise au point sur l'objet photographié.

Attention au second plan de l'image. Il y a la plante au premier plan, mais parfois un pied, une jambe, une personne, une voiture ou une maison au second plan. Essayer autant que possible d'avoir un second plan neutre (végétation homogène ou ciel) et si possible faire la mise au point sur la plante avec un second plan flou. 

Eviter de photographier une plante au milieu d'autres plantes si elle ne ressort pas bien. Eventuellement enlever les autres plantes trop proches

Choisissez une résolution d'image suffisamment grande (2 à 5 Mo soit environ 30000 x 2200 pixels) car cela permet de faire des récadrages sur une partie intéressante en conservant une résolution correcte. Il est très facile de réduire la taille globale d'une photo à haute résolution, mais il est impossible d'augmenter la taille d'une image à faible résolution. Donc il vaut toujours mieux prendre des photos à résolution suffisamment importante. Dans ton exemple beaucoup de photos de détail sont trop petites.

Lors du travail sur les images (sélection, recadrage, amélioration, renommage)

Sélectionner uniquement les photos de bonne qualité (plante ou partie de plante bien nette)

Penser à redresser les photos si elles sont horizontales au lieu de verticales ou vice versa

Le renommage n'est pas une obligation, pour ma part je renomme systématiquement les images pour éviter d'avoir des fichiers ayant le même nom de type DCNS2399 pouvant provenir de différents appareils photos de même marque.

pour le renommage, j'utilise Xnview. Je sélectionne le lot d'images à renommer, clique droit, renommage par lot et je coche "Modèle de nom" et je compose le modèle de nom de la façon suivante:

code eppo_date_heure de prise de vue (date et heure de prise de vue sont mis automatiquement à partir du ficher Exif de la photo en cliquant sur "Insérer" arpès le code et en sélectionnant la bonne option de format de date et date de rpise de vue)

prendre le temps de s'entrainer à configurer cela.

exemple combe_20140523_092541.jpg

les fois suivantes, il suffit de modifier le code eppo dans le modèle de nom.

Lors d'un recadrage, éviter les formats très allongés. Autant que possible il faut respecter les proportions longueur x largeur standard. Pour cela, avec Xnview, ouvrir l'image, sélectionner la fonction recadrer, click droit proportion de la sélection, sélectionner "Comme l'image D". Ainsi votre sélection aura un cadre systématiquement proportionnel, que vous pouvez agrandir ou rétrécir en fonction du recadrage souhaité.

Garder toujours vos originaux bien organisés dans des répertoires date, lieu, espèce.

Avant transfert sur le portail vous pouvez redimentionner vos photos pour que le transfert ne soit pas trop long.

Avec Xnview, sélectionnez le lot de photos, cliquez sur conversion multiple, sélectionnez le répertoire dans lequel seront copiées les images redimentionnées, dans l'onglet transformation choisissez redimentioner, et mettez 1000 en longueur et 1000 en largeur ce qui lui donnera la taille de la plus grande dimention de l'image celon qu'elle est en paysage ou en portrait.

Ensuite chargez les photos dans les observations du portail et éventuellement envoyez moi une copie que je mets dans notre base générale.

Il ne vous reste plus qu'à vous entrainer

N'hésitez pas à réagir, poser des questions ou compléter

Started
Updated
Tags
Add Tag
  • photo
  • image
  • prise de vue
Show 15 older feeds>>
  • Yahaya Ibrahim : In reply to Thomas Le Bourgeois
    Pour les coordonnées GPS, c'est encore très interessant. Sur le terrain je dois partir avec au mojns un jeu de 3 batterie bien chargée comm  nous a suggeré Pierre Grard. J'aurai donc  pu eviter d'avoir des faux coordonnées  issues  de mon GPS qui a été mal calibré. Je passe mon temps a les chercher dans Google earh.
  • Thomas Le Bourgeois : In reply to Yahaya Ibrahim
    FRE
    En effet, c'est la raison pour laquelle nous vous avons conseillé d'acheter ces appareil photos, les seuls à avoir un GPS. Même si cela consomme de la batterie, il est intéressant au moins pour les premières photos d'un site de les prendre avec le GPS pour avoir les coordonnées. Ensuite lors du travail sur les photos avec Xnview, vous pouvez retrouver les coordonnées de Longitude et Latitude dans le fichier Exif de la photo. Pour cela ouvrir la photo sous Xnview, cliquer sur Edition/Propriétés/Exif et parcourir le Exif jusqu'aux coordonnées géographique presque à la fin.
Please write comment